" C'est beau, mais c'est tragique, l'enfance. Mon travail, c'est de rentrer dans ces tragédies et de soutenir ces familles. La littérature sert aussi à ça. » Le célèbre pédiatre Jean-François Chicoine propose quelques ouvrages qui permettent de comprendre et de démythifier l'adolescence... "
Détails des ouvrages recommandés : Cliquez ici.
Margot Sunderland, psychothérapeute pour enfants et directrice du Centre pour la Santé Mentale des Enfants à Londres, est connue dans le monde entier pour son livre La science de l’enfant heureux, qui a été traduit en 18 langues et publié dans 24 pays.
Elle nous propose une série de dix guides pratiques sur les émotions des enfants, chacun centré sur une émotion essentielle et accompagné d’une histoire illustrée pour les enfants. Chaque guide se réfère aux théories neurobiologiques et psychothérapeutiques les plus pertinentes et comprend des exercices et des tâches à réaliser avec l’enfant.
Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.
Inspiré par les milliers d’enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents en quête d’informations.
Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique. Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : « l’adopte¬parentalité ». « L’adopteparentalité » est désormais une collection où l’enfant adopté est au cœur des préoccupations et le parent au cœur des solutions.
L’enfant adopté et sa famille vous intéressent ? Vous songez à l’adoption ? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale ? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l’équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d’adoption. Du choix du type d’adoption à l’acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.
Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires inhabituelles dans leur milieu social d’adoption. Cécile Delannoy, pédagogue française renommée et mère adoptive, envisage différentes explications.
« On s’est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d’épreuves immenses et se faire une vie d’homme, malgré tout. Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis. C’est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »
Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.
On constate qu’un certain nombre d’enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources ? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force ? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve ? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l’existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi.
S’appuyant sur 20 années d’expérience clinique, Maurice Berger, professeur de psychologie clinique à l’Université de Lyon 2, décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation.
Comment bien traiter les adoptants et les adoptés à une époque où le désir d’enfant peut amener les professionnels et les parents à méconnaître les règles minimales de sécurité pour que ces enfants s’intègrent.
Ce livre écrit par une thérapeute américaine de l’attachement propose une base théorique solide ainsi qu’un soutien, des encouragements et des outils pratiques pour les familles adoptives et pour ceux qui travaillent avec elles.
Son livre explique la souffrance de l’abandon même chez les très jeunes bébés.
Bien qu’il ait été écrit en pensant aux adultes adoptés, cet ouvrage a pour objectif d’aider tous ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur petite enfance ou qui ont le sentiment de ne pas vivre une vie authentique.
Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu'enfants " de leur sang " ou enfants " adoptés ", cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s'il en va de même pour ces enfants... S'ils ont choisi de les adopter, eux n'ont pas choisi de l'être. L'auteur, elle-même mère adoptive et aujourd'hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés ; de la petite enfance à l'âge adulte, des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fards la réalité de l'adoption.
L'objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l'attachement à ceux qui s'occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l'attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l'évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoqués. L'attachement est un processus d'apprentissage dont le siège est situé au cerveau.
Comprendre et aider l'enfant adopté. L'adoption est ambivalente : acte d'amour et d'espérance, elle est aussi une rupture, un arrachement parfois. Ce sont ces zones d'ombre que Sherrie Eldridge se propose d'analyser. Peur de l'abandon, colère, incompréhension, silences, quête des origines... Les enfants adoptés, plus que les autres, ont besoin de parents attentifs et aimants. Les nombreux conseils de ce livre donneront aux parents adoptifs des pistes pour faire face aux situations difficiles et former une famille épanouie.
L’éclairage donné ici aux expériences d’abandon et de perte contribuera à l’apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais également à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
Ce livre explique le développement et l’attachement des enfants adoptés très jeunes ainsi que les difficultés auxquelles les parents peuvent se heurter et propose de nombreuses pistes pour favoriser l’intégration de l’enfant dans sa nouvelle famille.
Une approche novatrice et très complète des troubles de l’attachement et des moyens pratiques de les prendre en charge.
Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants qui ont un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l’endroit même qui pourrait leur offrir l’opportunité d’un apprentissage de seconde chance et la possibilité d’atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ». Ce livre offre aux professionnels de l’éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et la confiance pour soutenir ces enfants d’un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.
Guide pratique accompagné d'un livre d'histoire illustré de dessins en couleurs. Ce guide et ces histoires ont été écrits à destination des professionnels, des enseignants et des parents pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. L’auteur propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l’enseignant dans la compréhension des comportements des «élèves à problèmes».
Accompagné d'une histoire illustrée, ce guide permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles avec des enfants de 4 à 12 ans, en les aidants tout particulièrement à mieux gérer leur agressivité et leur colère.
Accompagné d'une courte histoire illustrée, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans, et tout particulièrement l'anxiété.
Accompagné d'une courte histoire illustrée, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d’endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d’inventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l’aide, pour parvenir à relever ce défi imprévu. Un dernier chapitre, davantage théorique, s’adresse plus particulièrement aux professionnels de l’enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet. « Quand il n’arrivait pas à faire ce qu’on lui demandait, il se mettait en colère et cassait les crayons ou déchirait son travail. Les mauvaises appréciations ont véritablement commencé à tomber à partir de la grande section de maternelle : ne suit pas la consigne, dissipé, ne travaille pas, perturbe la classe …». « Apprendre à écrire a été très difficile : il avait du mal à maîtriser le tracé des lettres. Nous lui avons offert un petit tableau noir pour dessiner et écrire. Quand il n’arrivait pas à dessiner ce qu’il avait en tête, il jetait les choses à terre et les fracassait. On percevait en lui une extrême frustration. Je me souviens d’un jour où, de désespoir, il nous a dit qu’il voulait se jeter à la poubelle ».
Au cours des dernières années, des milliers d’enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille. Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d’attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l’importance qu’occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants. En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd’hui sur les bancs d’école. Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d’apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Tous y trouveront de nombreuses pistes d’intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l’enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.
Le livre est nourri de nombreux cas d’enfants et de témoignages de familles.
Pour la première fois, un livre analyse de manière complète et approfondie cette "adoption tardive", ses étapes, les problèmes qu'elle pose et ses espoirs aussi. Il répond à la demande croissante des parents concernés, qui souvent, avec tout l'amour qu'ils ont pour leur enfant, ne savent pas comment faire face à ses demandes, à son comportement qui les déroute parfois.
Ce livre présente le travail de Family Futures Consortium, un centre londonien de prise en charge thérapeutique des enfants qui ont vécu le traumatisme de l’abandon par leur famille de naissance et qui sont placés dans une famille d’accueil ou d’adoption.
Cette méthode se base sur la façon naturelle et ludique dont se déroulent les interactions entre enfants et parents pour proposer un soutien aux familles en difficulté et les aider à développer réactivité et structure essentielles pour le développement de l’enfant. Theraplay montre concrètement aux parents comment utiliser le jeu pour communiquer amour et autorité et pour guider leur enfant dans des interactions qui développeront ses compétences, son estime et sa confiance en lui.
Cet ouvrage montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques.
Moïse reçut dans sa corbeille d’adoption un bel héritage. Et pourtant, il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d’œdipe, l’adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse qui se caractérise par sa filiation. L’amnésie infantile n’efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là.
Entre vigilance, obnubilation, incompréhension, se côtoient et circulent des attentes distinctes, autour desquelles il devient parfois très difficile de se comprendre, de créer du lien et de s’aventurer. Parvenir à interpréter le comportement des enfants, cela signifie déjà y mettre du sens et comprendre ce qui se passe. Les comportements scolaires sont souvent des signaux d’alarme qui doivent être entendus pour aider et accompagner au mieux enfants et parents. Dans cet esprit, même si bien des enfants ne présentent qu’à minima certains des troubles décrits ci-dessous, ces lignes tracent un fil rouge pour une réflexion et un éclairage autour de la thématique du savoir et des apprentissages.
Comme dans les précédentes éditions, cet ouvrage a pour objet d’aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions parfois difficiles ou douloureuses. Toutefois, son auteur, Fanny Cohen Herlem a souhaité ajouter quelques-unes de ses interventions publiques qui complètent son sujet sur l’adoption dont toutes les histoires et les exemples présentés dans ce livre sont issus de son expérience.
Abandonner et adopter : ces deux démarches de détresse et d’amour, apparemment contradictoires, ne se conçoivent plus l’une sans l’autre. Pourquoi continue-t-on à culpabiliser ces femmes qui laissent leur enfant ou celles qui deviennent mères sans procréer? Comment a évolué le statut de l’adoption et comment se vivent réellement aujourd’hui ces nouvelles parentés ? Toutes ces questions sont abordées de façon concrète avec une large équipe d’historiens, d’ethnologues, de sociologues, de psychiatres, de juristes, ainsi que de familles et d’enfants adoptés.
Dans la première partie du livre, l’auteure, qui est travailleuse sociale, explique le cheminement fait par les parents français en vue d’adopter un enfant en France ou à l’étranger (Brésil, Chili, Roumanie). La deuxième moitié de l’ouvrage est consacrée aux questions qui surviennent après l’adoption (enfants plus âgés, premières rencontres, intégration, etc.).
L'adoption et les procréations médicalement assistées reflètent les mêmes souffrances et posent des problèmes identiques. Dans les deux cas, l'institution, au nom d'une conception erronée de la filiation, fait peser sur l'enfant un secret absolu quant à ses origines biologiques. Quelles en sont les conséquences sur la psychologie de l'enfant et de ses parents ?
Josette Dufour a voulu comprendre pourquoi cet enracinement était parfois si difficile. Elle nous ouvre les yeux sur le passé de ces enfants, depuis le moment où ils sont récupérés _ souvent malades, handicapés, ou même mourants _ jusqu'au moment de leur adoption, " transplantation " si délicate dans une tout autre civilisation... Ce livre s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'adoption d'un enfant du tiers monde, à ceux qui la vivent déjà, mais aussi au public très large qui côtoie ces familles.
L’adoption n’est jamais une histoire simple. Dans ce livre, deux psychanalystes de renom s’intéressent aux enjeux psychiques de l’adoption auxquels sont confrontés les enfants adoptés et leurs parents. Comment intervient la question du vrai dans la filiation ? De qui l’enfant est-il le fils ou la fille ? Comment s’inscrit-il dans une histoire familiale ? Quelle est la place des grands-parents ? De quoi a-t-on peur dans l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel ? Toutes les questions que pose l’adoption au plan symbolique sont examinées avec une grande profondeur afin de cerner au plus près la singularité de cet engagement. Pour que chaque parcours d’enfant adopté soit et demeure une aventure heureuse.
Très vivant, n’hésitant pas à mêler références cinématographiques et vignettes cliniques, l’ouvrage aborde sans jargon toutes les questions que se posent les familles, quelle que soit leur configuration, qu’elles soient adoptives ou non, tout au long de leur parcours de vie.
« L’objectif que je poursuis est de démontrer que lorsque l’attachement avec la mère n’a pas eu lieu, les enfants vivent une carence affective et sont troublés par la peur inconsciente, mais permanente d’être abandonnés. Les rapports harmonieux avec l’objet narcissique premier qu’est la mère, constituent la base même du sentiment de sécurité affective, alors qu’au contraire, des rapports troubles à un moment critique constituent la base du sentiment d’abandon et des réactions d’insécurité, de tristesse et d’agressivité qui y sont liées inextricablement. Sensible aux difficultés d’adaptation et d’apprentissages des enfants incapables de se conformer aux attentes des adultes en autorité, j’ai résolument décidé d’examiner les empreintes laissées par leurs expériences de séparations. Pour le petit enfant, exister et grandir ne sera bienfaisant et joyeux que s’il se sent en sécurité physique et en communication affective avec sa mère et que, ce qui a lieu ou n’a pas lieu dans le temps de la relation symbiotique et des désirs narcissiques peut empêcher certains enfants de réaliser un véritable attachement. »
L’immense majorité des adoptants sont des parents qui souhaitent fonder ou agrandir une famille, qui entendent donner du bonheur et de la joie à leurs enfants, comme tous les parents du monde. L’adoption internationale, ce n’est pas une idylle. Tous ceux qui s’y engagent doivent savoir qu’une longue attente et de difficiles démarches peut n’aboutir à rien. Une déception d’autant plus douloureuse quand elle s’ajoute à l’échec d’une naissance biologique. Ensuite, l’enfant, quelle que soit son origine ou sa couleur, pose en grandissant des questions légitimes : son origine biologique, son pays de naissance. Chaque année pourtant, des milliers de parents adoptifs entreprennent le voyage qui, des services du conseil général de leur département à des contrées parfois lointaines, va les conduire à la plus belle des quêtes, celle d’un enfant. En tant que parlementaire, j’ai contribué à la politique d’adoption de notre pays, participé au vaste chantier que constitue cette autre voie de filiation qui, malgré l’importance de son développement depuis plus de vingt ans, n’attirait pas suffisamment l’attention des pouvoirs publics.
Ce témoignage d’une triple adoption d’enfants plus âgés est à la fois un guide pour les candidats à l’adoption (quelles procédures, comment développer son projet, etc.) et un manuel pratique pour la vie quotidienne après l’arrivée des enfants.
L'analyste a le temps. Tout le temps qu'il faut pour laisser les choses se formuler et venir le surprendre au même titre qu'elles surprennent celle ou celui qui les formule. L’auteur invite donc le lecteur à prendre le temps pour lire ce dialogue entre Lucie et Léa. L’auteur dit notre vérité de parents d'aujourd'hui.
L’auteur se penche sur l’histoire et le cas de ces mères qui abandonnent. Elle plaide pour une reconnaissance de cet abandon, par nécessité pour les parents qui posent cet acte, pour l’enfant qui naît à travers cet acte et pour toute la cohérence de la filiation adoptive. Elle s’appuie sur les pratiques culturelles de don d’enfant (en Polynésie, Australie, Nouvelle-Zélande…)
Tout comme est familier l’incomparable air de famille, cette étrange ressemblance qui fait que ces autres sont aussi les miens…C’est vrai. Alors, la famille serait subie comme un destin indépassable. Est-ce aussi sûr pourtant ? L’expérience de l’adoption n’affirme-t-elle pas, haut et fort, que la famille est choisie ? Qu’il n’y a pas de parents naturels ? Que toute naissance est une reconnaissance ?
Pourquoi est-il si long et si compliqué d'adopter un enfant ? L’amour ne suffit-il pas à créer une famille ? Loin de cette illusion, l’auteur dévoile une réalité plus complexe et moins rose : l’adoption peut, comme toute relation, échouer. Enfant perturbé, parents non préparés, confusion entre adoption et engagement humanitaire… la liste des causes entraînant un « échec » de l’adoption est aussi longue que méconnue. Fort de son expérience de pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Lévy-Soussan livre ici, à travers des cas concrets, les clés pour préparer l’adoption, éviter ses écueils et surmonter ses crises. Adoption humanitaire, vide institutionnel, parents séniors ou couples homosexuels, voici un ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant sur l’adoption.
Ils ont tous une histoire unique, ces enfants et adolescents que Bernadette Lemoine, psychologue, reçoit en entretien, accompagnés de leurs parents. Pourtant, inconsciemment, ils poussent tous le même cri ; « Maman, ne me quitte pas ! ». En effet, un grand nombre de difficultés psychologiques, de troubles du comportement (sommeil perturbé, difficultés relationnelles, refus de l’autonomie, insatisfaction permanente, difficultés scolaires, certaines anorexies ou boulimies, énurésie…) ont pour origine une « angoisse de séparation », signe d’une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance. L’événement, souvent banal, qui a conduit l’enfant à se croire abandonné, est mis en lumière, avec le concours des parents et de leur enfant.
Cet ouvrage qui allie psychologie humaniste et positive à des exercices créatifs s’adresse aussi bien aux parents biologiques qu’aux parents adoptifs, les deux modes de parentalité s’enrichissant mutuellement. Selon les auteures, tout parent a la capacité de s’adapter à ses enfants pour les aider à cheminer, mais cette adaptation va mobiliser énormément de ressources dont leurs ressources créatives. Nos enfants, par ricochet, apprendront ainsi à puiser dans leur créativité qui leur sera indispensable pour rebondir dans ce monde en changement.
Cet ouvrage apportera de nombreuses pistes de réflexion aux postulants qui se tournent vers l’adoption d’enfants grands, en fratrie. Il sera tout aussi utile aux professionnels qui accompagnent les familles adoptives. Un livre fort, d’une lucidité et d’une franchise peu communes, sur les différentes étapes du parcours de l’auteur : du choix de devenir parent par adoption jusqu’à la rencontre des enfants, puis le long chemin de l’adaptation et de l’attachement mutuel, enfin la remarquable évolution des enfants et de toute la famille.
Site : www.quebecadoption.net/adoption/ressources/livres_enfants.html